Circulation automobile : Le parc est actuellement fermé à la circulation automobile pour la saison hivernale.

Secrétaire

Direction générale

À titre de chef de la Commission des champs de bataille nationaux, le secrétaire est chargé d’assurer le leadership organisationnel et de guider l’organisme dans la formulation de son orientation stratégique afin que celui-ci puisse efficacement remplir son mandat et atteindre ses objectifs. 

La Commission des champs de bataille nationaux a été créée en 1908 en vertu de la Loi concernant les champs de bataille nationaux de Québec. Elle s’occupe du parc des Champs-de-Bataille de Québec et préserve son patrimoine au bénéfice du public. Le parc des Champs-de-Bataille se compose des Plaines d’Abraham, qui commémore la bataille de 1759 à Québec, et du parc des Braves, qui commémore la bataille de 1760 à Sainte-Foy. Il s’agit de l’un des plus grands et des plus prestigieux parcs urbains au monde et d’une attraction touristique importante qui reçoit quelque quatre millions de visiteurs chaque année.

La Commission des champs de bataille nationaux se concentre sur les activités qui soutiennent les aspects historique, culturel, récréatif, naturel et scientifique du parc des Champs-de-Bataille. Elle gère 23 édifices, dont le Musée des plaines d’Abraham, des bureaux administratifs, des bâtiments de service et des installations publiques, quatre monuments et trois terrasses, ainsi qu’un réseau routier totalisant 12,5 kilomètres.

À titre de chef de la Commission des champs de bataille nationaux, le secrétaire est chargé d’assurer le leadership organisationnel et de guider l’organisme dans la formulation de son orientation stratégique afin que celui-ci puisse efficacement remplir son mandat et atteindre ses objectifs.

Études et expérience

  • Diplôme d’une université reconnue dans un domaine d’études pertinent, ou combinaison acceptable d’études, de formation et / ou d’expérience équivalentes ;

  • Expérience importante de la direction et de la gestion au niveau de la direction au sein d’une entreprise du secteur public ou privé, y compris la gestion des ressources humaines et des finances ;

  • Expérience de la gestion stratégique, des changements organisationnels et de la mise en œuvre de principes et de pratiques exemplaires modernes en matière de gouvernance ;

  • Expérience relative à la reddition de compte, à la participation à un conseil d’administration, et à la mobilisation de celui-ci ;

  • Expérience en développement et en mise en œuvre de stratégies, d’objectifs et de plans ;

  • Expérience de la gestion de partenariats complexes et des liens avec les intervenants ;

  • Expérience des relations avec des hauts fonctionnaires des gouvernements fédéral, provinciaux ou municipaux ; et

  • Expérience dans le secteur des communications, des médias sociaux et des médias, telle que la distribution de contenu créatif et numérique, serait considérée comme un atout.

Si votre candidature est retenue pour un examen approfondi, les critères suivants seront évalués :

Connaissances, compétences et aptitudes

  • Connaissance du mandat et des activités de la Commission des champs de bataille nationaux ainsi que du cadre législatif et de l’environnement urbain dans lequel elle évolue ;

  • Connaissance des priorités du gouvernement fédéral et de leur lien avec la Commission des champs de bataille nationaux ;

  • Connaissance de la préservation du patrimoine et de la durabilité environnementale ;

  • Connaissance des finances et des attentes du gouvernement fédéral en matière de responsabilité et d’établissement de rapports;

  • Connaissance de la gestion d’actifs réels dans le secteur culturel canadien serait considérée comme un atout ;

  • Connaissance des enjeux spécifiques à la Ville de Québec serait considérée comme un atout ;

  • Compétences supérieures en matière de communication, tant à l’écrit qu’à l’orale, et la capacité à agir comme porte-parole de la Commission auprès du gouvernement, des médias et d’un large éventail d’intervenants ;

  • Capacité à diriger et à gérer un organisme public, et à mettre de l’avant la vision et l’orientation stratégique nécessaires pour permettre à la Commission des champs de bataille nationaux de remplir son mandat et d’atteindre ses objectifs ;

  • Capacité à cerner, à analyser et à définir les priorités et les stratégies ;

  • Capacité à canaliser l’énergie et le talent des employés et à les mobiliser vers l’atteinte des objectifs organisationnels ;

  • Capacité à mener et à établir des relations efficaces avec des intervenants clés à la Ville de Québec et auprès des trois paliers de gouvernement afin de faciliter la collaboration, la planification et le développement des activités et des programmes de la Commission des champs de bataille nationaux ; et

  • Capacité à établir des relations de travail efficaces avec la direction de l’organisation, le ministre du Patrimoine canadien et son cabinet, la sous-ministre du Patrimoine canadien de même qu’avec les intervenants et les partenaires clés de la Commission des champs de bataille nationaux.

Exigences linguistiques

La maîtrise des deux langues officielles serait préférable.

Si votre candidature passe à l'étape suivant du processus, nous communiquerons avec vos références afin de valider que vous rencontrez les critères des sélection ci-haut mentionnés et que vous possédez les qualités personnelles suivantes:

  • Excellent sens de l'éthique et d'intégrité personnelle

  • Tact et diplomatie

  • Jugement sûr

  • Compétences interpersonnelles supérieures

  • Collégialité

Facteurs d’admissibilité et conditions d’emploi

  • Les personnes nommées doivent se conformer aux Lignes directrices en matière d'éthique et d'activités politiques à l'intention des titulaires de charge publique tout au long de leur mandat comme condition d'emploi. Vous pouvez consulter ces lignes directrices sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil, sous Formulaires et documents de référence.

  • Toutes les personnes nommées seront assujetties à la Loi sur les conflits d'intérêts. De plus, les titulaires de charge publique nommés à temps plein doivent soumettre au Commissariat aux conflits d'intérêts et à l'éthique, dans les 60 jours qui suivent la date de leur nomination, un rapport confidentiel dans lequel ils déclarent leurs biens et exigibilité ainsi que leurs activités extérieures. Pour plus d'information, veuillez consulter le site Web du Commissariat aux conflits d'intérêts et à l'éthique.

  • Les personnes nommées doivent observer les normes de probité les plus élevées et adopter en milieu de travail des comportements assurant le respect, l'égalité et la dignité de toutes les personnes avec lesquelles elles interagissent au travail, en tout temps. Le Code de valeurs et d'éthique du secteur public décrit les valeurs et comportements attendus des fonctionnaires, y compris la valorisation de la diversité et la création de milieux de travail exempts de harcèlement et de discrimination. Les personnes nommées par décret doivent respecter et défendre ces valeurs et principes d'une manière positive et active.

  • La personne nommée ne peut être partie à un contrat avec la Commission ni être pécuniairement intéressée, soit directement soit indirectement, dans un contrat ou ouvrage à l’égard duquel s’emploie ou doit être employée quelque partie des fonds au crédit de la Commission (prévu par la loi).

  • La personne nommée doit résider à la Ville de Québec ou dans un endroit situé à une distance raisonnable du lieu de travail ou consentir à y déménager.

Un lien à cette annonce paraîtra dans la Gazette du Canada afin de permettre au gouverneur en conseil de trouver des personnes qualifiées pour ce poste. Cependant, le recrutement ne se limite pas à cette seule façon de procéder.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination semblables.

Comment postuler

L'examen des demandes (informations supplémentaires ici) débutera le 3 décembre 2024

Les candidats devraient soumettre leur demande en ligne sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil. Nous encourageons fortement les candidats à présenter leur demande au plus tard à cette date. Les demandes soumises par la suite seront conservées et pourraient être examinées jusqu’à ce qu’il y ait nomination au poste. Votre lettre d’accompagnement doit être adressée à la Directrice des processus de sélection, Secrétariat du personnel supérieur, Bureau du Conseil privé, et devrait être envoyée par l’entremise de l’application en ligne seulement.

Des instructions sur la façon de présenter une demande de candidature pour une possibilité de nomination se retrouvent sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil.

Possibilité de nomination

Vous pouvez consulter l'affichage du poste et postuler sur le site du gouvernement du Canada.

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