Kiosque Edwin-Bélanger

Site accessible

Au cœur des plaines d’Abraham, à deux pas du Musée national des beaux-arts du Québec, se situe la remarquable scène du kiosque Edwin-Bélanger. Inaugurée en 1993, elle présente gratuitement une série de spectacles et d'animations familiales dans un décor enchanteur.

Sur cette page

Programmation

Fidèle à la tradition, le Kiosque vibre au rythme de styles aussi variés qu’entrainants tout au long de l'été allant de la musique country au rock en passant par la musique québécoise, le rap, le folk et les chants traditionnels innus. 

Spectacles musicaux, animations familiales, danse et soirées de contes sont présentés gratuitement dans un décor enchanteur au cœur du parc. 

La prochaine programmation sera dévoilée au printemps 2025. 

Kiosque Edwin-Bélanger

S'y rendre
Edwin Bélanger (1910-2005)
Les musiciens passent, mais la musique demeure…

À propos d'Edwin Bélanger 

Inauguré en 1993, ce kiosque à musique fort animé l'été venu a été baptisé en l'honneur d'une personnalité de grande classe qui a grandement contribué à l'essor de la vie musicale de Québec : le Capitaine Edwin Bélanger.

Violoniste, altiste, chef d’orchestre, arrangeur, compositeur et professeur, ce natif de Montmagny fut l'un des fondateurs du Cercle Philharmonique de Québec qu’il dirigea brillamment pendant sept ans. Il prit aussi les rênes pendant neuf ans de l’Orchestre Symphonique de Québec, agrémentant le répertoire en le rendant plus varié et audacieux. C’est également durant ce mandat, que cet éternel passionné au cœur d'or, met sur pied les Matinées symphoniques de l'OSQ qui éveillent les enfants à la magie de la musique. Son implication pendant 24 ans au sein de La Musique du Royal 22e Régiment a fait connaître les pièces de ce régiment à travers le monde. Il présida également à quatre reprises l'Association des musiciens du Québec.

Fort d'une vaste et riche carrière, Monsieur Bélanger s’éteint le 14 janvier 2005, à l'âge de 94 ans. Plusieurs musiciens et des milliers d'amoureux de la musique garderont des souvenirs impérissables de ce grand homme qui a laissé sa marque dans le paysage musical et culturel de Québec.      

À proximité
Café la Maison Smith

Situé dans le pavillon central, le Café la Maison Smith des plaines d'Abraham offre nourriture et boissons rafraîchissantes tout au long de l'année. La Smith Mobile et le vélo espresso sillonnent aussi certaines avenues du parc durant l'été.

Des visiteurs sont devant le bâtiment du Café Maison Smith