• Activité extérieure
  • Arts
  • Kiosque Edwin-Bélanger
  • Été

Brigades opéra et opérette

23 juillet
Site accessible

Quoi de mieux que de se retrouver dans un parc pour savourer de courtes œuvres en un acte avec mise en scène et costumes! Les deux œuvres au programme des Brigades opéra et opérette, La théière et À Clichy, vous conduiront dans des univers bien différents vous apportant une bonne dose d’inspiration et d’amusement.

Durée

25 & 40 minutes

Heure

12 h & 17 h

Language

French

Durée

25 & 40 minutes

Heure

12 h & 17 h

Language

French

Festival d'opéra de Québec

Des Brigades rafraîchissantes et inspirantes

Parce qu’elles permettent à l’art lyrique d’aller à la rencontre de la population, les activités extérieures gratuites sont au cœur de la programmation du Festival d’opéra de Québec. 

Ainsi, les Brigades opéra et opérette reprennent d’assaut les parcs des arrondissements de la ville de Québec cet été avec leur charmant castelet. 

Les deux œuvres au programme, La théière et À Clichy, vous conduiront dans des univers bien différents vous apportant une bonne dose d’inspiration et d’amusement.

À proximité du kiosque Edwin-Bélanger

S'y rendre

Brigade opéra

La théière

Opéra en un acte

Musique : Jean-François Mailloux
Livret : Jean-Philippe Lavoie (d’après le conte d’Andersen)

Une coproduction Cont’opéra et Festival d’opéra de Québec

La théière est fière d’elle-même, convaincue de sa beauté et de son importance. Elle est admirée pour son bec élégant et son anse gracieuse, mais un jour, elle se fissure. Délaissée par ses propriétaires, elle est finalement utilisée comme pot de fleurs, trouvant ainsi une nouvelle utilité et une forme de bonheur inattendue.

Dans l’adaptation opératique de ce conte d’Hans Christian Andersen, on retrouve à travers la musique de Jean-François Mailloux toute la sagesse mélancolique de l’auteur qui offre une réflexion sur le cycle de la vie, le destin féminin et la résilience. Une sorte d’allégorie douce-amère de la condition féminine.

 

Brigade opérette

À Clichy

Opéra en un acte

Musique : Adolphe Adam
Livret : Granger et d’Ennery

À Clichy est une opérette en un acte qui se déroule dans la prison du même nom, un établissement connu pour accueillir les débiteurs insolvables. Dans des cellules adjacentes, Hector et Prosper, l’un poète et l’autre compositeur, subissent leur détention en rêvant de liberté, de création et de succès. L’intrigue amusante est remplie de quiproquos et de situations cocasses qui feront naître une complicité entre les artistes que même les stratagèmes de Du Cormier ne pourront briser.

Adolphe Adam (1803-1856) est un compositeur français surtout connu pour ses œuvres lyriques et ses ballets, dont Giselle. On lui doit également Minuit, chrétiens.

Accessibilité

Cette activité est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Prévoyez votre visite

Horaire

  • Mercredi 23 juillet, sur les plaines d'Abraham, à proximité du kiosque Edwin-Bélanger
  • Brigade opéra à 12 h
  • Brigade opérette à 17 h

Pluie

  • En cas de pluie fine, les activités sont maintenues.
  • Si la pluie s’intensifie, les artistes devront s’interrompre pour protéger les instruments et le matériel. Comme nous ne sommes pas à l’abri d’une ondée passagère, il se peut qu’une activité soit temporairement ou définitivement interrompue (selon l’heure).
  • Si une journée de forte pluie s’annonce, le Festival d'opéra de Québec devra annuler les activités et en fera l'annonce sur les réseaux sociaux. 
Gratuit