• Automne
  • Activité extérieure
  • Halloween

Habitations des Cove Fields

Mi-août à fin octobre
Site accessible

Cette installation éphémère derrière le Musée des plaines d'Abraham rappelle l'histoire des Cove Fields et des nombreuses familles qui y ont habité de 1945 à 1951. 

Vue sur l'Habitation des Covefields
Dans cette page :

Un quartier sur les plaines d'Abraham

Revisitez une partie de l'histoire de la ville de Québec avec une installation temporaire située derrière le Musée des plaines d'Abraham. L'installation met en lumière l'histoire du site, autrefois connu comme les Cove Fields, et celle des familles qui y ont habité de 1945 à 1951.

Au moment où la ville de Québec connaît une grave pénurie de logements, le maire Lucien Borne demande qu'on utilise d'anciennes baraques militaires se trouvant sur le site comme habitations temporaires.

Rapidement, une chapelle, une école, un terrain de jeux et une station de police sont érigés. Des résidents et des résidentes ouvrent aussi des commerces dans leur logement : épiceries, restaurants, cordonnerie, etc. Petit village au coeur des Plaines, les Cove Fields comptent jusqu'à 1200 personnes, dont plus de 700 enfants. 

Les conditions de vie sont réputés difficiles, ce qui vaut au quartier divers surnoms comme « Faubourg de la misère ». 

Derrière le Musée des plaines d'Abraham

S'y rendre

Installation temporaire

Les structures de bois de l'installation s'inspirent des barraques que l'on retrouvait sur le site et qui ont notamment servi de logements pour des familles. Avec la grande corde à linge, elles visent à rappeler la présence de ce quartier populaire des Cove Fields. Vous y retrouverez des images d'archives de l'époque, dont des photos de famille inédites, ainsi que des extraits de témoignages de personnes ayant résidé sur les Cove Fields.

Préserver la mémoire des Cove Fields

En août 2023, la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN) a lancé un appel de participation afin de recueillir les témoignages de personnes ayant vécu sur les Cove Fields entre 1945 et 1951. Une quantité significative de récits et de photographies ont été recueillis et seront conservés dans les archives de la CCBN.

Témoignages

Vous aussi possédez des souvenirs ou des photos relatives aux Cove Fields? Nous souhaitons les recueillir.

Rendez-vous à l'accueil du Musée des plaines d'Abraham, entre 9 h et 17 h, ou appelez au 418 649-6157.

Accessibilité

  • Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Les contenus ne comprennent pas de description audio
Gratuit