Québec, le mardi 2 septembre 2025 - Ce samedi 6 et dimanche 7 septembre, les plaines d’Abraham accueillent une nouvelle édition de Champs de bataille, un événement de reconstitution historique présenté cette année sous le thème de Québec assiégée. Il s’agit d‘un important rassemblement de spécialistes en histoire, d’animateurs et de « reconstitueurs » organisé par la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN). Gratuit et ouvert à tous, l’événement prévoit attirer plusieurs milliers de visiteurs.
Pendant deux jours, plus de 200 personnes de tous âges, venues de différentes régions du Québec, mais aussi de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et des États-Unis, recréent la vie militaire et civile du 17e et 18e siècles. Hommes, femmes et enfants, incluant des membres des Premières Nations, habitent un campement d’époque et incarnent avec authenticité les réalités de ces périodes de guerre.
Les visiteurs peuvent circuler librement à travers les campements, discuter avec les participants, entrer dans la tour Martello 1 et assister à une série de démonstrations et animations historiques. Ils en apprendront davantage sur les stratégies militaires, les fortifications, les alliances avec les Premières Nations et leur participation aux différents conflits, la vie en campement, la dure réalité des habitants en temps de guerre, et bien plus. Les tirs à blanc de fusils et de canons, présentés en continu tout au long de la journée, figurent parmi les moments les plus spectaculaires. Chacune des démonstrations est accompagnée d’une médiation bilingue pour permettre aux visiteurs de bien comprendre les méthodes de combats d’autrefois.
« L’événement est devenu, au fil des ans, un incontournable pour le grand public et pour les passionnés d’histoire. Sa notoriété, son ampleur et son ancrage sur un site patrimonial aussi significatif en font un outil puissant de vulgarisation. Il reflète parfaitement notre mission de mise en valeur des plaines d’Abraham et de leur histoire », souligne Stéphane Roy, directeur des services muséaux à la CCBN.
Trois sièges marquants de la ville de Québec
Grande particularité de cette année : alors que les éditions précédentes portaient principalement sur la guerre de la Conquête, l’édition Québec assiégée couvrira trois attaques majeures sur la ville. Les visiteurs pourront ainsi découvrir la tentative de prise de Québec par William Phips en 1690, le siège de 1759-1760 et l’invasion américaine de 1775. Chapitre méconnu de l’histoire, cette dernière attaque fut l’une des premières opérations militaires majeures de la guerre de l’Indépendance américaine. Champs de bataille - Québec Assiégée fait d’ailleurs écho à l’exposition temporaire Québec 1775 : enneigée et assiégée, qui souligne ce moment marquant survenu il y a 250 ans. Cette exposition est présentée au Musée des plaines d’Abraham jusqu’en janvier 2026.
Programmation automnale des Plaines
L’événement Champs de bataille - Québec assiégée marque la fin de la saison estivale sur les plaines d’Abraham. Leur programmation automnale a récemment été annoncée, avec une nouvelle série d’activités culturelles, éducatives et familiales.
Pour en savoir plus : https://www.plainesdabraham.ca/activites-evenements
Québec assiégée, en bref
- À proximité de la tour Martello 1, plaines d’Abraham
- Samedi 6 septembre – 11h à 16h30
- Dimanche 7 septembre – 11h à 16h
- Gratuit – aucune réservation requise
- En cas de pluie, les tirs peuvent être annulés, mais le campement reste accessible
- Informations : www.plainesdabraham.ca/activites-evenements/champs-de-bataille
À propos de la Commission des champs de bataille nationaux
Premier parc historique national au Canada, le parc des Champs-de-Bataille regroupe, entre autres, les plaines d’Abraham et le parc des Braves. Depuis 1908, la Commission des champs de bataille nationaux, une agence du gouvernement canadien, veille à la conservation et à la mise en valeur de ce site rassembleur par excellence. Tout au long de l’année, elle propose une variété d’activités pour explorer le parc et son histoire.