Un patrimoine à préserver : travaux au Musée des plaines d'Abraham

Publié le 25 août 2025

Des travaux de réfection de la toiture du Musée des plaines d’Abraham auront lieu à compter de septembre 2025. Ils visent notamment à remplacer la couverture de cuivre qui a atteint sa fin de vie utile afin d’assurer la pérennité du bâtiment historique.

Construit en 1938-1939, le bâtiment du Musée des plaines d’Abraham sert d’abord à loger le service de l’inspection de l’Arsenal fédéral, une grande fabrique de munitions présente en ville et sur les Plaines depuis la fin du 19e siècle. À partir de 1947, la Marine royale canadienne s’y installe aussi et elle finit par occuper tout le bâtiment avec des salles de classes, des bureaux et des locaux d’entraînement. Celui-ci prend alors le nom de la division locale de la réserve navale, le NCSM Montcalm. En 1996, le bâtiment devient la propriété de la Commission des champs de bataille nationaux.

Inspiré de l’architecture des châteaux de la Loire, et reprenant le style de son voisin, le Manège militaire, l’édifice est l’oeuvre des architectes québécois Ludger Robitaille et Gabriel Desmeules. Il a été classé monument historique en 1992.

Un lieu animé

Depuis 1998, le bâtiment est un lieu d’accueil et d’information pour ceux qui visitent les Plaines. D’abord connu comme la Maison de la découverte, il devient le Musée des plaines d’Abraham en 2014.

Des expositions permanentes et temporaires y sont présentées pour faire connaître le riche patrimoine du parc. Chaque année, plus de 100 000 personnes participent aux différentes activités historiques offertes et visitent les expositions.

Travaux en cours

Soyez assurés que toutes les mesures nécessaires sont mises en place afin de limiter les impacts du chantier.

Information

Pour toute question ou commentaire, n’hésitez pas à nous écrire.