Préposés / préposées à l'accueil

Services muséaux des plaines d'Abraham

Vous avez une formation en tourisme et un fort intérêt pour le service à la clientèle? Vous maitrisez la langue de Molière ainsi que celle de Shakespeare? Vous avez envie d’évoluer dans un milieu culturel en effervescence? Cette opportunité d’emploi est pour vous!

Opportunité d'emploi

La Commission des champs de bataille nationaux souhaite pourvoir sept (7) postes au sein de son équipe des Services Muséaux. Relevant de la directrice adjointe, expositions et services aux visiteurs, le préposé ou la préposée a pour objectif de faire rayonner l’organisation et de faire vivre une expérience-client inclusive et accessible. 

Le candidat ou la candidate devra démontrer une combinaison de formation et d’expérience pertinentes.

Activités principales

  • Accueillir les visiteurs de façon personnalisée et adéquate et les renseigner (en personne, au téléphone, par courriel) sur les activités ayant lieu au Musée et sur les plaines d’Abraham;
  • Vendre des forfaits et des objets promotionnels et faire la location de services et d’équipement;
  • S’assurer du bon déroulement des expositions;
  • Effectuer des tâches de commis de boutique (opérer une caisse, étiqueter, etc.);
  • Faire certains suivis statistiques.

Profil recherché

  • Études en tourisme et/ou expérience pertinente dans les domaines touristique et/ou culturel;
  • Expérience en service à la clientèle;
  • Maîtrise des deux langues officielles tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Permis de conduire valide;
  • Avoir le sens de l'entregent, de l’initiative et des responsabilités;
  • Aime le travail d’équipe;
  • S’adapte à diverses clientèles;
  • Est à l’aise avec différentes technologies informatiques.

Conditions d'emploi

7 postes syndiqués à nombre d'heures déterminées à combler pour mai et juin. Les postes varient entre 15 h et 35 h / semaine et incluent les fins de semaine.

  • Possibilité de travail sur appel en mai;
  • Formation rémunérée : 30 heures à débuter une à deux semaines avant l’entrée en poste (selon les cas);
  • Travail à différents points d’accueil sur le parc (intérieur et extérieur);
  • Possibilité de jours de congé durant l’été;
  • Possibilité de travailler « sur appel » de septembre 2025 à avril 2026 selon vos disponibilités et en accord avec votre horaire d’études. Conciliation études-travail : nous nous adaptons à votre horaire. Vous nous donnez vos disponibilités et nous vous offrons des heures en fonctions de nos besoins;
  • Emploi dans un musée et un site historique de renom;
  • Excellente expérience dans un milieu culturel renommé, équipe de travail motivée, créative et dynamique;
  • Ambiance de travail agréable, respectueuse et saine;
  • Environnement de travail unique sur les plaines d’Abraham au cœur de la colline parlementaire;
  • Stationnement fourni;
  • Accessibilité par autobus;
  • Costumes fournis;
  • Salaire : 23,86 $ + primes de fin de semaine 2,00 $ / heure;
  • Allocation possible pour repas lors d'activités hors du site historique;
  • Congés de maladie payés.

À propos de la Commission

La Commission des champs de bataille nationaux (CCBN), une agence du gouvernement canadien, veille depuis 1908 à la conservation et à la mise en valeur du parc des Champs-de-Bataille, site rassembleur par excellence à Québec, constitué notamment des plaines d’Abraham et du parc des Braves. 

Gardiens d’un parc historique et urbain, riche d’un patrimoine unique, les membres du personnel de la CCBN veillent à en faire un espace accueillant, inspirant et inclusif. Plusieurs activités (expositions, événements, activités de commémoration) sont proposées à une clientèle très variée et de toutes provenances. 

Postuler maintenant

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation en remplissant ce formulaire ou par courriel : RH@ccbn-nbc.gc.ca. Seules les candidatures retenues pour une entrevue seront contactées.

 

Date limite pour postuler : 4 avril 2025

Adresse postale

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae.