Les Batailles
Le parc des Champs-de-Bataille, qui comprend les plaines d'Abraham et le parc des Braves, a été le théâtre de deux batailles marquantes entre les forces britanniques et françaises, auxquelles se joignent des membres des Premières Nations. Ces deux batailles majeures s’insèrent dans une grande guerre entre les empires de France et de Grande-Bretagne. À Québec, elles ont été les événements les plus marquants du siège de la ville du printemps 1759 au printemps 1760.
Régiments en présence, stratégies et personnages marquants seront éventuellement présentés dans cette section.
13 septembre 1759
Bataille des plaines d'Abraham
Sur les plaines d’Abraham, le 13 septembre 1759, l’armée française, la milice canadienne et leurs alliés des Premières Nations, commandés par le général Louis-Joseph de Montcalm, affrontent l’armée britannique dirigée par le général James Wolfe. Après un long siège de plus de deux mois, cette bataille est déterminante pour la suite de la guerre de Sept ans en Amérique du Nord.
28 avril 1760
Bataille de Sainte-Foy
Le 28 avril 1760, le général James Murray mène l’armée britannique sur les plaines d’Abraham pour affronter l’armée française et la milice canadienne dirigées par François-Gaston de Lévis. Ultime tentative de reprendre la ville de Québec à la suite de la défaite de 1759, les Français et les Canadiens tentent de renverser la vapeur et espérer garder le contrôle sur la vallée du Saint-Laurent.