Circulation automobile : Le parc est actuellement fermé à la circulation automobile pour la saison hivernale.

Parc des Braves

Site accessible

Le parc des Braves est situé sur le site de l’ancien moulin Dumont, endroit où a eu lieu la bataille de Sainte-Foy en 1760 remportée par l'armée française. On y retrouve le monument des Braves ainsi que les monuments Lévis et Murray. 

Image du Monument des Braves, au loin, situé dans le parc des Braves à Québec, géré par les Plaines d'Abraham. Le monument, d'une hauteur de 22 mètres, commémore la bataille de Sainte-Foy du 28 avril 1760.

Site de la bataille de Sainte-Foy

Le parc des Braves est situé sur le site de l’ancien moulin Dumont, endroit où a eu lieu la bataille de Sainte-Foy en 1760 remportée par l'armée française.

Au début des années 1850, des ouvriers découvrent des ossements que l’on identifie vraisemblablement aux soldats morts le 28 avril 1760 lors de la bataille de Sainte-Foy. La Société Saint-Jean-Baptiste entreprend donc de les transporter dans une tombe commune, sur un terrain offert par un citoyen le 5 juin 1854. 

Dans le but de commémorer cette victoire française, on prévoit y ériger un monument à l’emplacement du moulin Dumont, site où ont eu lieu les combats les plus féroces. 

Après la création du parc des Champs-de-Bataille, le terrain devient propriété de la Commission des champs de bataille nationaux. En 1912, l’avenue des Braves est aménagée selon les plans de Frederick G. Todd, et en 1913-1915, le Parc des Braves est construit. 

Parc des Braves

S'y rendre
À proximité
Monument des Braves

Le monument Des Braves commémore la bataille de Sainte-Foy du 28 avril 1760. Surmonté d'une statue de Bellone, déesse romaine de la guerre, il a pour base, deux plaques rappelant les généraux dirigeant les armées ennemies, Lévis et Murray. 

À proximité
Monuments Lévis et Murray

Ces monuments honorent la mémoire des commandants des troupes françaises et britanniques, François-Gaston, chevalier de Lévis, et James Murray, ainsi que leurs alliés respectifs lors de la bataille de Sainte-Foy de 1760.