Sur les traces de la Corrivaux

23 août
Site accessible

Présenté au centre multifonctionnel de Saint-Vallier, ce spectacle théâtral commémore l’exécution de Marie-Joseph Corrivaux, qui a laissé son nom dans l’histoire et dans la légende. Le spectacle est présenté par la municipalité de Saint-Vallier en collaboration avec l'équipe des plaines d'Abraham.

Durée

90 minutes

Langue

Français

Heure

20 h

Partenaire

Durée

90 minutes

Langue

Français

Heure

20 h

Partenaire

Le spectacle théâtral Sur les traces de la Corrivaux s’inscrit dans une fin de semaine d’activités historiques à laquelle participent une centaine de bénévoles, comédiens, figurants, animateurs, reconstitueurs et musiciens. 

Cette pièce de théâtre unique commémore l’exécution de Marie-Joseph Corrivaux, native et citoyenne de Saint-Vallier. Elle met en contexte les faits véridiques du procès, l'exécution et les légendes qui sont encore bien vivantes dans l'imaginaire collectif. Dans cette pièce, vous découvrirez la tragique histoire de cette femme reconnue coupable du meurtre de son deuxième mari et pendue en 1763 sur les Buttes-à-Nepveu, soit le secteur des Plaines où se trouvent les tours Martello et le jardin Jeanne-d’Arc. Le tout est mis en scène sur un ton tantôt amusant, tantôt sérieux, dans un décor saisissant. 

En collaboration avec la Commission des champs de bataille nationaux, le spectacle est présenté pour une 12e année, le samedi 23 août prochain, à 20 h, au centre multifonctionnel de Saint-Vallier. Une animation avec les comédiens et les figurants est présentée à compter de 19 h 15 sur le parvis de l'église.

Un véritable plongeon dans l’histoire! Une expérience enrichissante, unique et mémorable.

Centre multifonctionnel de Saint-Vallier

S'y rendre

Accessibilité

  • Cette activité est accessible aux personnes à mobilité réduite

Prévoyez votre visite

Clientèle

Non recommandée aux jeunes de moins de 13 ans

Programmation & Réservation

Consultez la programmation complète

Réservez votre place : 581-849-2325

Un destin lié aux plaines d'Abraham

Marie-Josephte Corriveau

Le 18 avril 1763, Marie-Josephte Corriveau est pendue sur les plaines d’Abraham. Son nom traverse les époques, ancré dans la mémoire collective.

 

Apprenez-en plus sur la vie et l'histoire de cette femme qui marque l'imaginaire.