Création et évolution du parc
En 1908, la Commission des champs de bataille nationaux est créée. Elle se voit confier la mission de développer le parc des Champs-de-bataille comme grand parc historique. Découvrez l’histoire de l’aménagement de ce parc urbain, lieu par excellence des rassemblements à Québec et témoin de tous les grands événements du 20e siècle.
La création du parc des Champs-de-Bataille et de la Commission des champs de bataille nationaux
Créée le 17 mars 1908, la Commission a d'abord pour objectifs d'organiser les fêtes du tricentenaire de Québec et de convertir en parc public le lieu des batailles de 1759 et de 1760.
Elle continue depuis son mandat de préserver et mettre en valeur ce grand parc urbain et historique qui regroupe entre autres les plaines d'Abraham et le parc des Braves.
Grand legs du tricentenaire de la ville de Québec
En 1908, les plaines d’Abraham et la ville de Québec furent le théâtre d’un événement à grand déploiement : les fêtes du tricentenaire de la ville. Pour les gens de Québec et le gouvernement canadien, cet anniversaire est l’occasion de créer un vaste parc urbain. On organise des célébrations grandioses, qui attireront des milliers de visiteurs. Une aventure qui mobilisera non seulement la ville, mais aussi le Canada et le reste de l’empire britannique.
