Tour Martello 2
Construite entre 1808 et 1812, la tour Martello 2 est accessible au public au cours de l'automne dans le cadre des activités Marche macabre et Le dernier verre du condamné.
Durant la Première Guerre mondiale, la tour Martello 2 sert d’entrepôt à munitions. Elle est ensuite acquise par la Commission des champs de bataille nationaux en 1936 en même temps que la tour 1.
Au début des années 1990, des travaux majeurs de restauration y sont effectués. On fait également des fouilles archéologiques aux abords de la tour, dont les principales découvertes font maintenant partie de la collection de la CCBN. Ces recherches ont permis de mettre au jour les traces d’un fossé creusé autour de la tour Martello 2 dès 1809 dans l’objectif de construire une redoute jamais achevée. Ce fossé est aujourd’hui représenté par un sentier de pierres.
Dans les années 1990, la tour devient un centre d’initiation à l’astronomie. Aujourd’hui, elle accueille principalement des groupes scolaires souhaitant revivre la vie des soldats du Royal Artillery en 1814.
Tour Martello 2
S'y rendreBâtiment iconique des Plaines
Bâtiments iconiques du paysage des plaines d’Abraham, les tours Martello de Québec ont été construites entre 1808 et 1812 comme première ligne de défense de la ville fortifiée.
Utilisées depuis plusieurs siècles en Méditerranée pour notamment combattre la piraterie, elles sont devenues très populaires en 1794 auprès des Britanniques après qu’une de ces constructions, située au cap Mortella en Corse, ait tenu en échec pendant deux jours deux vaisseaux de la Royal Navy. Impressionnés par son efficacité, les Britanniques décidèrent d’en construire le long des côtes anglaises pour défendre l’île contre la menace française. En 1808, on en comptait 73.
À Québec, c’est face à la menace américaine que le gouverneur Craig autorise, sans attendre l’avis de Londres, la construction de quatre tours de ce type sur le promontoire de Québec, dont deux sont situées sur les plaines d’Abraham (tours 1 et 2). Débutées en 1808, les tours 1, 2 et 3 seront complétées en 1810 alors que la quatrième le sera deux ans plus tard. Fonctionnelles lors de la guerre 1812-1814, elles n’ont toutefois pas été mises à l’épreuve puisque Québec n’a jamais été attaquée durant ce conflit.
Ce type d’ouvrages a aussi été utilisé en Amérique du Nord pour défendre les colonies. Au total, 16 tours Martello ont été construites au Canada au 19e siècle, soit à Halifax, Québec, Kingston, Saint-Jean (N.B).

Histoire & Patrimoine
Apprenez-en plus sur l'histoire des tours Martello de Québec.
Activités en vedette
Découvrez toutes les activités et événements à venir sur les plaines d'Abraham.
Consulter